Qu'est ce qu'une sciatique?
La sciatique est le nom donné à la névralgie du nerf sciatique.
Il s'agit de douleurs, au niveau d'un membre inférieur, situées sur le trajet de ce nerf et souvent associées à des douleurs lombaires.
On parle alors de lombosciatique.
Le nerf sciatique est un nerf qui assure à la fois la sensibilité et certains mouvements d'une partie du membre inférieur : il est sensitif et moteur. C'est le plus gros et le plus long nerf de l'organisme.
Les symptômes de la lombo-sciatique
La lombosciatique la plus fréquente dite lombosciatique commune
La douleur est le principal symptôme de la lombosciatique commune.
La sciatique associe une douleur du bas du dos (région lombaire) à des douleurs dans un membre inférieur.
La douleur de la sciatique est variable selon les mouvements :
-
elle est souvent déclenchée par un effort (lorsque la personne soulève un poids, par exemple) ;
-
elle augmente en position assise, lors d'épisodes de toux, d'éternuements ou lors des efforts
-
un soulagement est ressenti le plus souvent en position allongée.
Malgré la douleur, l'aspect de la jambe est normal (ni gonflement, ni changement de couleur).
De façon inconstante, des troubles sensitifs et moteurs
Un engourdissement et une faiblesse musculaire peuvent survenir au niveau de la jambe et du pied.
Des troubles de la sensibilité sont ressentis et se traduisent par des fourmillements au niveau de la jambe ou du pied.
Le nerf sciatique prend naissance au bas du dos et se prolonge dans la cuisse et le mollet jusqu’au pied.
Quelles sont les causes d'une sciatique?
- Pendant la grossesse, une douleur au nerf sciatique est commune et est secondaire à une dysfonction lombaire ou une dysfonction du bassin.
Cette douleur occasionne, la majeure partie du temps, un pincement au niveau de la fesse, qui s’étend dans la cuisse et peut incommoder ou encore peut causer une incapacité chez la femme enceinte.
il existe trois causes principales:
-
la sécrétion de relaxine, une hormone de grossesse libérée pendant la période de gestation. Cette hormone de grossesse augmente l’élasticité des ligaments du bassin pour faciliter l’accouchement. Cependant, elle cause également une instabilité au niveau des articulations du dos et du bassin, ce qui peut occasionner de l’inflammation et irriter le nerf sciatique;
-
l’instabilité des articulations combinée au changement physionomique pendant la grossesse peut amener la femme enceinte à surutiliser certains muscles, notamment les fesses, qui peuvent comprimer le nerf sciatique dans son trajet;
-
Un mauvais maintien postural. En effet, le développement du ventre vers l’avant peut mener à une augmentation de la lordose (courbure du dos) et provoquer ainsi une irritation du nerf sciatique.
- Chez les personnes de plus de 60 ans, le canal lombaire, qui contient l’ensemble des nerfs peut se rétrécir et donc entrainer une compression des racines nerveuses et particulièrement du nerf sciatique.
- Dans le bassin, se trouve un muscle piriforme, qui lorsqu’il est inflammé (lors d’un entrainement physique mal effectué par exemple), il exerce un frottement sur le nerf sciatique.
- D’autres actions peuvent entrainer une pression sur le nerf sciatique comme par exemple les mouvements brusques, une chute ou même l’arthrose.
Traitement
- Le traitement médical est parfois nécessaire pour surmonter la douleur et l’inflammation : anti-inflammatoires, antalgiques, décontractants… Ils vous soulageront instantanément mais ne permettront pas non plus de vous débarrasser de la cause de votre sciatique.
- Vous pouvez également faire des infiltrations de corticoïde pour soulager la douleur, mais cela ne sera pas forcément efficace à 100% et cela ne traitera toujours pas la cause.
- Grâce à l'ostéopathie interne gynécologique, une prise en charge interne par voie vaginale permettra de relâcher en profondeur par des techniques douces les ligaments postérieurs de votre bassin.
En effet, le nerf sciatique quitte le pelvis par la grande incisure ischiatique, délimitée par l'os coxal en haut, et le ligament sacro- épineux en bas et en arrière. Cette zone est accessible directement par les voies internes par une sage-femme ostéopathe.
Ces techniques internes sont très efficaces, que ce soit pendant la grossesse ou dehors de la grossesse afin de venir à bout des sciatalgies.
La prise en charge interne sera complété par un travail ostéopathique externe, notamment sur le bassin, les sacro-iliaques, les lombaires et le pyramidal.
Attention si vous souffrez d'une hernie discale, il sera nécessaire de réaliser un bilan médical complet avec des examens complémentaires afin d'éliminer le risque de sciatique paralysante, qui elle nécessite une prise en charge médicale immédiate.