

Une dysfonction du coccyx en avant ou en arrière va étirer les fameux ligaments et irriter le système nerveux ce qui va créer la douleur, souvent en position assise prolongée, lorsque vous changez de position, et parfois en position allongée.
Un peu d'anatomie.....
Le coccyx est la petite pièce osseuse au bout de la colonne vertébrale en forme de triangle. Elle peut être très douloureuse car de nombreux nerfs et nombreux ligaments y sont rattachés

Quand consulter?
Tout simplement dès l'apparition de douleurs
-
Il est assez fréquent d'avoir des douleurs de coccyx après un accouchement ou après une chute directe sur le coccyx. Il sera nécessaire alors de réaliser une radio afin de vérifier qu'il n y ait pas de fracture
-
Si il y a une fracture du coccyx, le traitement sera décalé mais rassurez vous il sera toujours possible par la suite.
-
A la période de la ménopause, des coccygodynies peuvent aussi apparaître.
-
Parfois il n'y pas de traumatisme direct ni de cause retrouvée, mais les douleurs de coccyx s'installent petit à petit dans le temps.
Comment se déroule une séance ?
-
Le travail ostéopathique interne sera complété par un travail en ostéopathie externe, environ la moitié de la séance sera réalisée en interne, l'autre moitié en externe.
-
En fonction du besoin et du motif de consultation, on commencera soit par l’interne, soit par l’externe.
-
Pour les coccygodynies, le travail interne consiste à réaliser des points de pression de manière douce, à plusieurs endroits du périnée appelé aussi plancher pelvien, autour du coccyx, notamment sur les ligaments de votre coccyx.
-
Ensuite le coccyx sera travaillé par des techniques externes ostéopathiques autour du bassin très souvent, mais aussi sur la colonne vertébrale et à la base du crâne.
-
Le travail est effectué en accompagnement de votre respiration et est très doux. Il n’y aucune technique de « craquement » sur le coccyx.
Comment se passe l’après séance ?
-
Il est fréquent qu’il y ait une certaine fatigue qui dure 48h après une 1ère séance d’ostéopathie interne.
-
Et comme toute séance d’ostéopathie, il faudra éviter les efforts importants et le sport pendant 48h.